Infos Patients

Accès à un médecin généraliste

La prise de rendez-vous des médecins généralistes est réservée aux patients de la MSP. Ils ne prennent actuellement pas de nouveaux patients.

Si vous recherchez un médecin traitant, nous vous invitons à vous enregistrer sur la liste de la CPTS Quercy Garonne en cliquant sur ce lien.

Si vous avez besoin d’un avis médical, vous pouvez contacter la permanence des médecins de garde au 116 117 (appel gratuit, 7 jours sur 7, 24h sur 24h).

Votre interlocuteur vous apportera une réponse médicale adaptée à vos besoins et pourra :

  • Vous donner un conseil médical et vous rassurer
  • Vous orienter vers un médecin de garde
  • Assurer votre prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !

Réunions de concertation pluriprofessionnelles

Les réunions de concertation pluriprofessionnelles sont des temps d’échange entre professionnels de l’équipe tant sur des cas complexes que sur l’amélioration des prises en charge proposées par l’équipe. Les professionnels de la maison de santé se réunissent ainsi autour de patients en commun, partagent les problématiques rencontrées dans le cadre de leur accompagnement et solutionnent ensemble leurs interrogations.

Ces temps d’échange sont autant bénéfiques pour le patient que pour le professionnel.

  • Pour le professionnel, cela permet d’améliorer la communication et la coordination, de prendre un temps pour mettre de la distance et voir autrement une situation, de rompre l’isolement par rapport à une problématique, pour ainsi répondre de manière pluriprofessionnelle et avec une vision partagée à une problématique rencontrée ;
  • Pour vous, patient, cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec vos besoins et ressources et de bénéficier d’un parcours de soins et de santé cohérent.

L’équipe de soins primaires coordonnée de la maison de santé organise mensuellement ces temps de concertation.

Des temps de concertation peuvent être organisés au sein de l’équipe et en dehors, c’est-à-dire avec des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ce partage d’information est conditionné à votre consentement verbalisé, cela veut dire que l’équipe de la maison de santé s’engage à avoir votre accord pour échanger des informations et coordonner les interventions avec ces acteurs. Vous avez donc le droit de vous y opposer, ou demander à ce que l’échange soit anonymisé, et ce, à tout moment.

Bien évidemment, seules les informations strictement nécessaires et pertinentes à la coordination et à la continuité des soins, à la prévention et au suivi médicosocial et social sont échangées. 

Infirmière de santé publique

Quel est le rôle d’une infirmière de santé publique, communément appelée infirmière Asalée ?

Asalée est un acronyme qui signifie : Action de Santé Libérale en Équipe.

Ce dispositif, porté par une association loi 1901, a pour but d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques, en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières déléguées à la santé publique (IDSP) au sein d’un cabinet médical.

L’infirmière Asalée est spécialisée en éducation thérapeutique, elle travaille en collaboration avec les médecins de la MSP pour améliorer la prise en charge globale des patients présentant des pathologies chroniques ou des facteurs de risques.

L’infirmière Asalée propose un accompagnement aux patients souffrant d’une ou plusieurs pathologies : diabète, maladies cardiovasculaires, BPCO ou asthme, troubles du sommeil, troubles cognitifs, surpoids et obésité, sevrage tabagique.

Cet accompagnement permet d’offrir aux patients, grâce à l’éducation thérapeutique :

  • d’un suivi et une écoute approfondis : plus de temps que ne peut leur offrir un simple suivi médical ;
  • l’acquisition de plus d’autonomie dans leur vie quotidienne.

Les consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie, le patient n’avance pas les frais.

L’infirmière Asalée ne peut recevoir que les patients orientés par un médecin la MSP.

Mobilisation cognitive

Contenu en cours de rédaction

Surpoids et obésité de l'enfant

 

La maison de santé développe une action de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile, plus spécifiquement auprès des enfants 3-12 ans.

Une équipe-projet composée d’un médecin, d’infirmiers, d’un kinésithérapeute, de diététiciens et d’un podologue s’est formée à cette thématique pour intervenir dans toutes les classes de CM2 de Moissac.

Parallèlement la MSP propose une prise en charge spécifique aux enfants repérés en surpoids en collaboration avec Patrice Salvador et Odile Azéma, diététiciens à Moissac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éducation thérapeutique

Contenu en cours de rédaction